A propos du spectacle



Être burlesque 
ou ne pas être…


À l’origine le terme burlesque désignait des œuvres littéraires, théâtrales ou musicales destinées à faire rire en caricaturant la manière et l’esprit d’œuvres plus sérieuses, ou en tournant en ridicule leur sujet. Le mot vient de l’italien « burlesco », dérivé lui-même du mot « burla » qui signifie plaisanterie, raillerie ou moquerie.

Aux Etats-Unis, il désigne aussi bien un spectacle de variété que l’art « d’enlever ses vêtements avec éclat et élégance », souvent sous une pluie de cristaux Swarovski.

Alors, que vous récitiez des poèmes de Samuel Butler, en jouant du violon sur une balançoire au-dessus d’un chanteur d’opéra, ou que vous soyez un clown strip-teaseur...

Soyez le bienvenu dans le monde de la JOIE BURLESQUE, avec « BURLESQUE STAR » !







Le burlesque est de retour, il est audacieux…

Depuis le début des années 90, le burlesque européen et américain, dont la période faste s’étend des années 30 aux années 60, bénéficie d’un regain d’intérêt chez les artistes mais aussi auprès du public.


Il s’agit ici du burlesque des cabarets, des performances artistiques, du cirque et des paillettes, celui du spectacle grivois de femmes (et maintenant d’hommes) pratiquant l’art de l’effeuillage…

Le voilà revenu, aussi puissant qu’il l’était à l’époque.

Nous pourrions même dire qu’il l’est plus encore aujourd’hui. Le burlesque est très clairement plus populaire, avec un public qui brasse toutes les générations : parents avec enfants, jeunes adultes et personnes âgées. Le genre et son public continuent de se développer aux quatre coins du monde. Un succès que l’on doit à la reine du burlesque contemporain, Dita Von Teese, ainsi qu’à des films comme « TOURNÉE » de Mathieu Amalric et « BURLESQUE » avec Christina Aguilera et Cher.

On voit naître un peu partout des revues, des compagnies et des écoles, dont la fréquentation dépasse le millier d’adeptes. On compte sur toute la surface du globe des compagnies burlesques en activité. C’est ce que l’on appelle communément le « phénomène rétro ».

Cependant, il existe en Europe un domaine du burlesque qui n’a pas encore été exploré…

…lequel ?

« BURLESQUE STAR » !


Officiellement la première comédie musicale burlesque européenne, ce spectacle de Brian Scott Bagley mêle comédie, striptease et cabaret, en s’inscrivant dans la lignée
des shows de Broadway que sont « GYPSY », « THE NIGHT THEY RAIDED MINSKY’S » (La Nuit de la descente sur Minsky’s), et « BURLESQUE TO BROADWAY ».






Le spectacle 

Tout le monde a un rêve, et la réalité est faite de rêves qui se réalisent…


Voici donc l’histoire d’une rêveuse qui voulait s’accomplir. Une nuit tapissée d’étoiles, la jeune Mandy (Nicolle Rochelle, À la recherche de Joséphine de Jérôme Savary), lève les yeux vers les astres et implore le ciel de l’aider à réaliser son vœu le plus cher et le plus secret : devenir une star du burlesque. Afin de réaliser son rêve Mandy sera embarquée dans des aventures rocambolesques au cours desquelles elle rencontrera
des personnages de cabaret cocasses parmi lesquels une mamie pole-danseuse, des mannequins de magasin animés, ou encore des fées burlesques. Tous l’aideront dans sa folle entreprise.

Voyage musical retraçant le parcours d’une jeune danseuse, « BURLESQUE STAR » est une revue burlesque et une comédie musicale où, entourée d’une troupe d’artistes bariolés, vivaces et talentueux, notre ingénue vivra une aventure initiatique délurée.

S’inscrivant à la fois dans la tradition et la modernité du mot burlesque, « BURLESQUE STAR » est un spectacle qui mêle des personnalités loufoques au sex-appeal débordant (mais non dépourvus d’une touche sentimentale) à une mise en scène surprenante, aux danses et chansons endiablées. Il transportera le spectateur du temps où l’on dansait le Charleston en compagnie de filles délurées à celui des Pin-up de Minsky’s et de la revue du Winter Garden de New-York. Imaginez le magicien d’Oz et Alice au pays des merveilles rencontrant Gypsy Rose Lee ou Dita Von Teese à Broadway…

Texte et partition originale, chorégraphies enflammées, numéros burlesques et action théâtrale sont les ingrédients de cette comédie musicale, première du genre en Europe, qui suit les traces de Sondheim et Laurents (West Side Story) ou Quinn Lemley et son From Burlesque to Broadway. Écrit, composé et dirigé par Brian Scott Bagley, « BURLESQUE STAR » a été présenté pour la première fois au Brussels Summer Festival 2011 où il s’est joué à guichet fermé tous les soirs.

LES ARTISTES : Cette création de Brian Scott Bagley, chorégraphe de « La Gentry de Paris Revue avec Dita Von Teese », et son casting international composé d’artistes aux multiples talents, dont Nicolle Rochelle (à la recherche de Joséphine), vous plongera dans la magie de Broadway et du burlesque.

Un Show à ne pas manquer.


L’Auteur-Compositeur 

Brian Scott Bagley Auteur- compositeur de « BURLESQUE STAR », cet acteur, chanteur, danseur et chorégraphe a quitté Broadway pour Paris, où il est alors engage en tant que chorégraphe pour le spectacle de Jérôme Savary « À la recherche de Joséphine - New Orleans Forever » (nominé en 2007 au Molière du meilleur spectacle musical). Metteur en scène et chorégraphe de nombreux opéras et comédies musicales, Brian est connu pour relever défis artistiques et challenges ambitieux. Il est devenu le premier artiste Boylesque (burlesque masculin) de Paris après avoir chorégraphié et dansé dans la production « La Gentry de Paris Revue avec Dita Von Teese » au Casino de Paris, ce qui lui a valu les compliments de personnalités comme Jean-Paul Gauthier et des critiques élogieuses, notamment celles du Huffington Post. Il a également été le directeur artistique du Théâtre du Renard à Paris. 


Il est diplômé du département Théâtre de la Baltimore School for the Art et s’est formé au sein de l’Alvin Ailey American Dance Theater School. Brian a notamment participé à « American Idol » (saison 4), dansé au « Cotton Club » de Harlem, dans le film de Julie Taymoor sur les Beatles « Across the Universe » et a été chorégraphe pour le Municipal Opéra Co. de Baltimore avec lequel il a produit La Flûte enchantée de Mozart, La Bohème de Puccini, La Veuve joyeuse de Franz Lehár, Treemonisha de Scott Joplin, ou encore Carmen de George Bizet, ainsi que son pendant afro-américain Carmen Jones.




Notre Star Burlesque 

Nicolle Rochelle s’intéresse très tôt à la musique en prenant des cours de danse et de chant dès l’âge de sept ans et poursuit pendant dixhuit ans une carrière d’actrice, de danseuse et de chanteuse à New-York. Aux États-Unis, elle a collaboré avec Ringo Starr, Bill Cosby, James Earl Jones, Hugh Jackman, Ashley Judd et Liev Schreiber, pour ne citer qu’eux. Elle s’est par ailleurs illustrée dans de nombreuses productions cinématographiques, télévisuelles et musicales. Elle vit actuellement à Paris où elle a tenu pendant 4 ans le role de son idole Joséphine Baker dans le spectacle de Jérôme Savary, qui a connu un grand succès dans toute la France et dans de nombreuses villes à travers le monde. 

Passionnée autant par l’authentique danse Jazz des années 20 et 30 que par l’expérimentation artistique et la fusion des genres, Nicolle utilise son expérience acquise en vingt ans de show business et au cours de ses études d’anthropologie linguistique à la prestigieuse université américaine de Brown, pour enseigner le jeu scénique, le chant, et la danse dans le cadre de performances de jazz. Récemment à l’affiche de la mini-série La Maison des Rocheville sur France 2, elle mène de front l’enregistrement d’un album solo à Cuba et sa carrière de chanteuse au sein de Ginkgoa, groupe français au mélange unique de sonorités jazzy, bossa nova, swing et pop.