2011/11/30

Sur les traces du chorégraphe..

 Après m'être renseigné sur Burlesque star, je découvre qu'il est écrit et mis en scène par Brian Scott Bagley. J'imagine que vous voulez en savoir un peu plus sur lui... 

Cet acteur, chanteur, danseur, chorégraphe et producteur talentueux arrive à Paris où il travaille à la chorégraphie pour les spectacles de Jérôme Savary   « A la recherche de Joséphine - New Orleans Forever » (nominé aux Molières en 2007 dans la catégorie « meilleur spectacle musical ») et « Don Quichotte Contre L’Ange Bleu » avec Arielle Dombasle.
Brian Scott Bagley était aussi le chorégraphe de “La Gentry de Paris Revue” avec Dita Von Teese au « Casino de Paris ». Il su conjuguer l’art de l’effeuillage au masculin et est reconnu pour être le premier artiste « boylesque » de Paris. 
Metteur en scène et chorégraphe de nombreux opéras et comédies musicales, Brian est connu pour relever défis artistiques et challenges ambitieux. 
C’est donc avec hâte que nous attendons la venue de son dernier spectacle à Paris, « Burlesque Star » qui retrace les aventures de la jeune Mandy jouant avec les codes burlesque et de la comédie musicale..

2011/11/27

Une comédie musicale d'un nouveau genre


Mandy fait un rêve... BurlesqueStar au Brussel Summer Festival 2011
     La sonnerie du réveil me tire du sommeil et disparaissent alors les visages et les danses de ce cabaret onirique..
À la manière de ces effeuilleuses qui m’avaient éblouie, et dont la nudité sublime se découvrait à mesure que disparaissent leurs costumes pailletés, la réalité qui se fait jour éteint les lumières de la scène en me laissant dans le cœur un souvenir exalté et vibrant.  Je ne me rappelle que ces mots « Burlesque Star ». Mais qu’est-ce que c’est ?
   Soudain je me rappelle qu’une amie m’avait parlé d’un nouveau genre, alliant la joie des comédies musicales et la sensualité débridée du New Burlesque, la comédie musicale burlesque. Mais oui ! Elle revenait du Brussel Burlesque Festival, et avait vu le spectacle Burlesque Star.
« On se croirait à Broadway, les personnages sont détonnant ! C’est l’histoire d’une jeune femme qui rêve d’être une star du Burlesque. Le spectacle raconte sa folle aventure dans le monde des cabarets avec joie et malice. Je crois qu’il se joue à Paris bientôt ».
 Je décide alors de mener une petite enquête sur ce spectacle venu me visiter en songe, et d’aller voir cette amie qui doit en savoir plus.
 En sortant de chez moi, je regarde le fronton du théâtre Adyar, théâtre à l’Italienne classé Monuments Historique, et tapis dans le fond du Square Rapp à deux pas de la Tour Effel. Depuis l’enregistrement de la fameuse intégrale des sonates de Beethoven, réalisé en 1953 et 1955 par Yves Nat, ce lieu est connu des musiciens du monde entier pour son acoustique admirable.
    Une affiche près de la porte attire mon attention, on y voit une silhouette peinte, deux étoiles à pompons accrochées sur le bout des seins, et en grandes lettres vertes : « BURLESQUE STAR, La première Comédie Musicale Burlesque d’Europe. Le Vendredi 16 décembre à 20h30 ».
                                    C’est noté !
                                                                                                                                       M.R.

2011/11/25

Burlesque Star, ou la Joie retrouvée

 
  L’automne, qui tient cette année encore toutes ses promesses de grisaille et d’humidité, m’entraîne dans une mélancolie sombre et tenace, où la contemplation des nuages bas et des visages renfrognés annonce de longs mois d’ennui.
Mais, me laissant envelopper par la noirceur de son souffle, j’entends une musique, une musique rythmée et enivrante, une batterie, un piano, une contrebasse, et les notes me disent « Wilkommen, Bienvenue, Welcolme...! ». 
C’est vrai ça !  Le cabaret, la musique de Broadway, les danseuses burlesques,  le charme sensuel des corps qui se dévoilent et la magie des paillettes tournoyant sur la scène…   Alors je m’allonge et j’imagine…
Dans l’obscurité du théâtre, l’agitation des premières enivre mon esprit, je vois des hommes, affichant quelques effets d’élégances, des femmes, rondeurs affriolantes, robes multicolores et froufrous au creux des genoux, et peu à peu la joie succède à la grisaille.  
L’excitation qui précède la scène est palpable, mais les respirations tendent à s’accorder, le brouhaha feutré des vestes que l’on plie et des jambes que l’on croise, s’assourdit peu à peu. Chacun se trémousse une dernière fois sur son siège, embrasse la salle d’un regard qui se fixe sur le lourd rideau de velours, dans la salle noire et sombre on n’entend plus un bruit. « Tout le monde a un rêve, et la réalité est faite de rêves qui se réalisent! » me chuchote-t-on à l’oreille. Et soudain, le rideau s’ouvre…
                                          BURLESQUE STAR … À suivre                                                                                                                                   M.R.